Édition du vendredi 8 mars 2002
Sécurité des piscines à usage collectif : les manquements demeurent, indique la direction générale de concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
La direction générale de concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) affirme qu’elle maintient sa vigilance sur la sécurité des piscines.
Elle a réalisé une nouvelle enquête au cours de l'été 2001, en collaboration avec les services de la jeunesse et des sports (DDJS) et de l'action sanitaire et sociale (DDASS).
Ont ainsi été contrôlées 486 piscines, dont 201 piscines municipales et 285 piscines privées (piscines d'hôtels, campings, villages de vacances).
Bilan : 11 mises en demeure et 128 rappels de réglementation. Ces contrôles ont mis en évidence le caractère récurrent de certaines anomalies.
Ainsi, les grilles recouvrant les bouches de reprise des eaux ne sont pas toujours bien fixées et le système de verrouillage est souvent vérifié de façon irrégulière. Si une majorité des piscines dispose d'un système d'arrêt d'urgence des pompes de recyclage des eaux, les maîtres nageurs ignorent encore fréquemment son existence et sa localisation.
L'entretien des locaux est parfois mal assuré et les produits d'entretien stockés dans des locaux accessibles au public.
« La situation est très contrastée suivant les établissements et justifie la poursuite des contrôles. Il faut continuer à sensibiliser les responsables ainsi que les personnels techniques et de surveillance aux exigences de sécurité réglementaires afin d'obtenir un niveau de sécurité satisfaisant et homogène. », écrit la direction générale.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Claudy Lebreton, nouveau président du Conseil supérieur de la FPT
Retrouver une édition
Accéder au site